Xavier Ndona vit en Pennsylvanie au Nord-Est des Etats-Unis depuis près de 10 ans. Il y est parti pour des raisons d’études. Il a obtenu dans ce pays son master en management des forêts. En République démocratique du Congo, il a avait fait ses études à l’Université de Kinshasa (Unikin) où il avait décroché son diplôme de Licence en Economie appliquée. Parlant de son expérience propre lorsqu’il est arrivé en Pennsylvanie, il souligne que l’intégration aux Etats-Unis est au départ difficile à cause de la langue. Après avoir appris la langue, l’intégration devient facile.
« Personne n’a jamais été assez préparé pour vivre aux Etats-Unis. On peut beau vous en parlez mais aussi longtemps que vous n’y êtes pas encore, ce sera des illusions et superficiel », affirme-t-il, avant d’ajouter que certains étudiants contractent des crédits auprès du gouvernement américain pour étudier. Ce qui les met parfois en faillite avant même qu’ils finissent leurs études.
Xavier Ndona parle des Etats-Unis « un pays des immigrés », dus système éducatif et de ses projets dans cet entretien avec Narsix Baya.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.








