Nathalie Mbenga : « Mon diplôme de journalisme n'a pas été reconnu en Norvège »

Nathalie Mbenga, Congolaise vivant en Norvège. Ph. Droits tiers.

Nathalie Mbenga vit en Norvège depuis environ 8 ans. Elle vit à Grimstad, une ville située à 4 heures de route de la ville d’Oslo, la capitale norvégienne. Partie pour une formation professionnelle, elle a décidé d’y rester surtout que plusieurs opportunités lui étaient présentées. Malgré son stage dans un journal local, elle s’est butée au problème d’homologation de son diplôme de Licence. En RDC, elle a fait des études en journalisme.

« C’est décevant que nous rencontrions ce problème [d’homologation des diplômes] à tout moment quand nous sommes à l’étranger.  Les diplômes congolais ne sont pas reconnus ici. J’avais le choix, soit de reprendre les études en journalisme à zéro, soit de changer de domaine. Mais j’ai choisi de changer de domaine », confie-t-elle.

Après le refus d’homologation de son diplôme, elle a choisi de faire des études de Sciences infirmières au lieu de reprendre le graduat en journalisme en Norvège, où elle aurait dû faire 4 ans au lieu de 3 comme en RDC. Actuellement, elle est à la recherche des partenaires pour relancer son site internet qu’elle avait créé pour diffuser des informations de santé.

Nathalie Mbenga parle de ses études en RDC et en Norvège, son intégration dans son pays d’accueil et son métier actuel. Elle s’entretient avec Nana Bolodjua.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner