Hortensia Niange : « Si je n’informe pas le public sur le sida, ma conscience ne sera jamais calme »

Hortensia Niange. Congolaise vivant à Pretoria en Afrique du Sud. Ph Droits tiers.

Hortensia Niange a quitté la République démocratique du Congo il y a 8 ans à destination de Pretoria en Afrique du Sud. Après ses études primaires et secondaires en RDC, elle a opté pour le journalisme. Un cursus qu’il a passé dans son pays d’accueil. Elle a par la suite arrêté les études “pour réfléchir”. Après quelques temps, elle a préféré se lancer dans le cinéma pour apprendre la réalisation, le script et la production cinématographique. Elle étudie actuellement au Collège Youth’s interest. Actrice, Hortensia Niange vient de jouer le rôle principal dans un film qui vient de sortir en Afrique du Sud. Intitulé « Le sida est une réalité », cette œuvre met un accent sur la prévention et la vulgarisation du Vih/ Sida.

C’est un film qui a été tourné en français et sous-titré en anglais, dans un pays où la langue de travail est pourtant l’anglais. « C’est pour promouvoir la langue française à travers nos films que nous avons décidé ainsi », confie-t-elle, tout en ajoutant que le Sida est une réalité.

« Si je n’informe pas les gens sur le Sida, ma conscience ne sera jamais calme », soutient-elle.

A son arrivée en Afrique du Sud, Hortensia Niange dit avoir pleuré en pendant à sa famille, notamment à son père. Il parle de sa carrière d’actrice, de sa vie familiale, et ses difficultés d’ordre linguistique pour son apprentissage dans les écoles sud-africaines.

Elle s’entretient avec Nana Bolodjua.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.