Claude Zinga : « La vie était devenue difficile au Congo après le pillage de 1991 »

Claude Zinga, Congolais vivant en Belgique/Ph Droits tiers

Claude Zinga est né à Kinshasa en 1966. Il affirme avoir grandi entre la Belgique et la République démocratique du Congo (RDC). C’est en 1986 qu’il s’est définitivement installé à Bruxelles où il a poursuivi ses études supérieures. Il est détenteur d’un Master en sciences sociales et un diplôme spécial en Ressources humaines.

C’est sa famille qui finançait ses études lorsqu’il est arrivé en Belgique. Mais après les pillages de 1991, les choses ont basculé. “La vie était devenue difficile en RDC”, raconte-t-il. Il était alors obligé de combiner les études et les jobs pour subvenir à ses besoins.
Claude Zinga développe depuis un an un projet baptisé Air Movies pour les friands du cinéma. C’est un concept de cinéma itinérant à travers les communes de Kinshasa. Il compte faire des projections gratuites des films en partenariat avec les bourgmestres et des sponsors.
Il parle de son intégration en Belgique et du projet qu’il développe au Congo dans cet entretien avec Narsix Baya.​

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner