Patrice Passy: «Les Européens ne fonctionnent que sur base des rapports de force»

Le Congolais Patrice Passy, enseignant à l’Université de Paris XI et de paris XIII/Photo Droits Tiers.

Patrice Passy est un Congolais qui vit en France. Il est arrivé dans ce pays quand il avait presque 20 ans. Après ses études à l’Université Sorbonne, il a d’abord enseigné à l’Université de Reims sur le management des entreprises orienté vers l’Afrique. Aujourd’hui il enseigne la gestion des projets aux universités de Paris 11 et de Paris 13.

Pour lui, il n’y a aucune différence entre enseigner des Européens ou des Africains. «C’est votre intelligence qui crée des rapports de force égaux et c’est votre bêtise qui lui donne envie de vous écraser», affirme-t-il.
Patrice Passy parle de son arrivée en France, son intégration, son expérience d’enseignant et de ses projets d’avenir dans cet entretien avec Kaki Akiewa.​

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)