EPSP : acompte de 100 USD, le coordonnateur des écoles catholiques s'oppose

Certaines écoles conventionnées catholiques de la capitale ont commencé à percevoir 100 USD, à titre d’acompte des frais pour l’année scolaire 2007-2008, a constaté radiookapi.net. Mais le coordonnateur des écoles conventionnées catholiques s’insurge contre cette pratique.

L’abbé Augustin Paul Madimba Mbombo, préfet de collège Notre Dame du Congo affirme avoir commencé la perception de ce montant. Au lycée Motema Mpiko, les frais seront fixés mercredi. Le lycée Kabambare se limite pour l’instant à la vente des uniformes.

L’abbé Madimba explique : « Pour l’instant les élèves vont payer des frais administratifs qui couvriront des documents scolaires, l’informatique, l’Internet et certains travaux d’urgence. Pour le reste, nous attendons l’arrêté du gouverneur pour fixer les frais de fonctionnement. Les 100 USD sont des frais annuels que nous demandons au début de l’année pour nous permettre de résoudre certaines charges qui ne sont pas prises en compte par le pouvoir public

De son côté l’abbé Georges Mutshipay, coordonnateur des écoles conventionnées catholiques, estime que cette pratique ne favorise pas les enfants des parents démunis « Je ne suis pas d’accord avec le comportement des chefs d’établissements. Ceux-ci sont soutenus par certains parents qui font partie de ce fameux comité scolaire et ont certainement des intérêts quelque part. Ils ne voient pas la souffrance du peuple », fait-il savoir.

L’abbé Georges Mutshipay appelle le gouvernement à concrétiser ses promesses. « Moi je ne peux pas comprendre que dans un pays est en crise, les gens continuent à multiplier des rubriques des frais que les parents doivent payer ; sachant que ces parents pour la plupart ne travaillent pas ou sont très mal payés. Nous leur demandons d’être solidaires avec notre population qui souffre », conclut-il.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)