La ville de Kalemie fête son 120 ème anniversaire

La clôture du Stade Sendwe, à Kalemie, au Katanga, écroulée par la pluie.La clôture du Stade Sendwe, à Kalemie, au Katanga, écroulée par la pluie.

La clôture du Stade Sendwe, à Kalemie, au Katanga, écroulée par la pluie.

Les festivités marquant le cent-vingtième anniversaire de la fondation de la ville de Kalemie ont débuté vendredi 6 janvier. Une messe d’action de grâce a été célébrée en la cathédrale de St Albert. Un documentaire sur la ville a été projeté par le centre audiovisuel de Kalemie à l’Hôtel du Lac. Cet anniversaire est célébré sous le thème: 120 ans après, quel avenir pour Kalemie.

La cérémonie de lancement des activités pour célébrer cet anniversaire a été organisée par l’Association des amis de Kalemie (Amikal) et le Centre audiovisuel de Kalemie (CAVK).

Elle a réuni les autorités de district du Tanganyika, le représentant de la Monusco, les responsables des services de l’Etat  et les membres de la société civile et ceux des confessions religieuses à la place de la Révolution.

La ville de Kalemie a été fondée le 3 janvier 1892 par le capitaine de l’armée coloniale belge, Jacques de Dismund.

Elle portait le nom d’Albertville en l’honneur du prince héritier Albert, de la couronne de Belgique.

En 1971, lors de la zaïrianisation, elle a été rebaptisée Kalemie. Les organisateurs des festivités de ce 120 ème anniversaire comptent valoriser l’histoire de la ville qui, selon eux, est ignorée par les habitants.

La sœur Virginie Kadima de l’Amikal indique:

«On parle de l’esclavage en Afrique mais jamais on a fait allusion au territoire de Kalemie. Les routes de caravane allaient de Mutowa à Nyangwe et Kasongo. Au Nord, on ramenait les esclaves et l’ivoire tandis qu’au Sud, le cuivre et les esclaves.»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner