Kinshasa : la 1ère édition du festival du rire « Toseka » s’achève sur un franc succès

L’humoriste Michel Gohou sur la scène de la première édition du Festival Toseka, samedi 9 juin au théâtre de la verdure à Kinshasa. Ph. Karynn Ngalimbaya

Le festival international d’humour «Toseka » (en français: rions) s’est achevé dimanche 10 juin au Théâtre de verdure au Mont Ngaliema, à Kinshasa. L’organisateur du spectacle s’est félicité du franc succès remporté par son festival, et il n’était pas le seul.

Les ovations du public face au jeu des comédiens a été l’un des principaux témoignages de ce succès.

Le numéro de clôture, intitulé « les élections générales en République très très démocratique du Gondwana » a réuni tous les humoristes présents, dont Mamane de Radio France internationale (Rfi).

Le spectacle n’a pas non plus laissé indifférent des experts du monde du théâtre, comme en a témoigné le professeur André Yoka, se félicitant que cette « grande manifestation médiatisée » se soit déroulée en RDC.

« J’ai trouvé ça courageux. Je sais dans quelles conditions difficiles Adolphe Ndombasi a travaillé », a-t-il affirmé.

Pour la déléguée de Wallonie Bruxelles en RDC, Kathrine Brahy, «c’est une grande première mais surtout un grand succès ».

«Le public a répondu présent, des talents congolais ont travaillé, des talents venus de l’étranger et hyper mobilisés, des partenaires très mobilisés aussi », a-t-elle commenté.

L’organisateur du festival, le comédien et metteur en scène Adolphe Ndombasi, a déclaré que ses 20 ans passés dans le monde du théâtre et différentes rencontres avec des artistes d’Afrique et d’ailleurs sont à la base du succès de ce festival.

« J’ai des connaissances, des connexions, donc, il m’est facile de découvrir et d’échanger avec des artistes et des humoristes », a-t-il déclaré.

Il réfléchit déjà à une deuxième édition du festival, la seule question étant de savoir si elle interviendra chaque année ou tous les deux ans.

Près de 3 000 personnes ont participé au premier jour du spectacle, et plus de 10 000 à la clôture, selon les organisateurs.

Un concert du musicien congolais Blaise Bula et son groupe Pondération 8 a clôturé la soirée de dimanche.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner