Kinshasa : 10 cinéastes congolais, rwandais et burundais formés au cinéma d’animation

Deux acteurs congolais (sur le vélo) en train d’être guidés par le cinéaste français, Gilles Lemounaux, lors du tournage du film “Le Maquis”, ce 14/07/2011, à Lubumbashi (Ph. Denise Maheho

La formation des jeunes artistes burundais, rwandais et congolais sur le cinéma d’animation débuté en août a pris fin ce jeudi 20 décembre à Kinshasa. Elle a été animée par le cinéaste congolais Jean-Michel Kibushi, fondateur du studio de films d’animation Malembe Maa. Il a notamment réalisé « Le Crapaud chez ses beaux-parents » (1991) et L’orange blanche (1993).

Dix cinéastes dont deux Burundais, un Rwandais, sept Congolais ont participé à cette participation.

Le cinéaste Burundais, Léonce  Ngabo  a évalué cette formation récemment, lors d’un séjour à Kinshasa. Pour le cinéaste, cette formation a apporté un plus au cinéaste, surtout ceux qui vienne de l’étranger.

Diplômé de l’Université d’Alger,  Léonce Ngabo est une des valeurs sûres du cinéma burundais. En 1993, il a remporté avec le premier long métrage burundais “Gito, l’ingrat” le prix du meilleur premier film de fiction au Fespaco et le grand prix aux Vues d’Afrique de Montréal.

Le cinéaste burundais s’entretient avec Jude Bilanda.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.