Toujours pas d’embellie pour le franc congolais. L’évolution du taux de change reste toujours inquiétante. Il faut 825 Francs Congolais pour avoir 1 dollar, sur le marché parallèle. Depuis le début de l’année, la monnaie nationale s’est dépréciée de 22%. La situation de fin janvier à début février est loin d’être passée, constate radiookapi.net
Malgré des indices économiques rassurant ce dernier trimestre, le pays reste en récession avec une balance commerciale très troublée. Les importations consomment plus de devises que n’en rapportent les exportations, toujours en baisse.
Mais le franc est plus déstabilisé par les dépenses du gouvernement en matière de sécurité.
Le gouvernement engage beaucoup de dépense avec des maigres recettes. Le cumul du déficit public depuis janvier a dépassé les 50 millions de dollars au 10 aout dernier.
Pour stabiliser la monnaie, la Banque Centrale vend des devises aux banques commerciales depuis 5 mois. Cette méthode qui ne devrait être utilisée que rarement, produit parfois des effets contraires a ceux attendus.
La banque centrale ne serait-elle pas dribblée par certaines banques commerciales qui achètent d’importantes quantités de devises dont les destinations sont parfois inconnues ?
C’est possible, répond un responsable de la BCC.
Mais les banquiers estiment qu’avec une faible production et une indiscipline budgétaire, le franc congolais ne peut qu’être tourmenté.