Matadi : le prix élevé du bois fâche les acheteurs.

Cargaison de bois

Cargaison de bois

L’’association des acheteurs des bois de Matadi estime aujourd’hui qu’il y a hausse exagérée des prix des bois a travers la province. Cette hausse concerne surtout le territoire de Kinzau-Mvuete a plus de 60 Km de Matadi d’où est produit le ¾ de bois du Bas Congo, rapporte radiookapi.net.

Les acheteurs de bois accusent les exploitants forestiers et artisanaux de la province d’augmenter les prix de leurs produits en l’espace de deux jours. Un mètre cube de chevron qui se négociait à 140 dollars américains, il y a deux jours, se vend à 160 dollars actuellement. Le bois de chauffage a connu également une augmentation de plus de 10% cette semaine. L’association des revendeurs de Matadi parle d’une véritable spéculation sur le marché avec plusieurs conséquences.
Les exploitants forestiers justifient cette hausse du prix par leur volonté de ne pas travailler à perte. “Couper la grume en forêt, les transporter, payer les frais de scierie, de manutention et s’acquitter des différentes taxes qu’imposent les agents de l’Etat, voila autant des raisons qui justifient cette hausse“, explique un responsable de l’association des exploitants forestiers.
Le camp des acheteurs, qui ne croient pas aux arguments avancés par les forestiers, exige l’intervention de la commission provinciale de l’environnement et de la division provinciale de l’économie pour trancher.