Katanga: le ministre des Hydrocarbures réprimande les pétroliers


Célestin Mbuyu dénonce les fraudes à l'importation

« La  fraude à l’importation  des produits pétroliers a pris des allures inquiétantes, » a affirmé Célestin Mbuyu au cours de sa rencontre avec les entreprises du secteur lundi 3 mai à Lubumbashi.

Selon le ministre, les pétroliers gardent 80 % du montant des taxes au lieu de les restituer à l’Etat congolais. Il a expliqué :

« Si FONER (ndlr : Fonds national d’Entretien routier) me dit que tout est détourné, je dois mettre des garde-fous pour qu’on paie obligatoirement cette taxe. Nous sommes un pays qui a besoin de moyens. »

S’adressant aux importateurs, Célestin Mbuyu a ainsi promis des mesures sévères :

« Si je vous attrape, je ne vous menacerai pas. Je vous retirerai tout et je passerai à la télévision pour dire que votre société ne sera plus jamais dans le circuit pétrolier. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner