Nouveau projet de multiplication des semences au plateau de Bateke

Le projet de multiplication des semences à Mosabo est une initiative de l’ONG TIFIE Humanitarian. Une étendue de 120 hectares sera cultivée dans le cadre de ce projet financé par le Fonds pour la consolidation de la paix, un programme de la Coopération allemande au développement.

L’objectif de TIFIE est de lutter contre la pénurie des semences saines  au sein des communautés des agriculteurs, selon son directeur général Bernard Balibunu. Pour y arriver, l’ONG prévoit la redistribution des récoltes sous forme de semence à plus de 3000 ménages pour qu’ils se prennent en charge.

Le projet concerne plusieurs cultures d’espèces améliorées, dont

  • le manioc
  • le mais
  • le soja
  • le niébé
  • les arachides

Pour l’instant, ce projet lancé le jeudi 13 mai concerne 200 ménages sur une population de près de 11 500 habitants.

Le chef du groupement Mosabo a promis de fournir une étendue supplémentaire de 1000 hectares à TIFIE.

Emma Maya Mombu explique les préalables à cet octroi:

«Pour le bien de ma population, je vous demande de réhabiliter la route, construire ici une école, un dispensaire, mais surtout  nous voulons avoir de l’eau potable. Nous continuons jusqu’à ces jours à boire les eaux des marres. Tout le monde s’y baigne et les mêmes eaux servent de boisson. Pourtant, nous ne sommes qu’à près de 7 kilomètres du fleuve.»

Une demande que le directeur général de TIFIE a promis d’examiner avec soin.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner