Kinshasa: les enjeux du forum économique RDC-Russie

Kinshasa abrite, depuis le lundi 24 mai, un forum de deux jours réunissant la chambre de commerce et d’industrie russe et les hommes d’affaires de la RDC. 

 L’objectif de ce forum est de trouver un consensus d’investissement des entreprises russes au Congo.

 L’ambassadeur russe en RDC, Antonie Klimenko, donne un aperçu de cette nouvelle vision de partenariat entre les deux pays:

 «Le niveau des relations politiques est plus que satisfaisant. Cependant, notre coopération économique et commerciale est considérablement en retard. Seules deux sociétés russes opèrent aujourd’hui en République démocratique du Congo: Mining Bank of Congo et Congo Rush au Nord-Kivu.»

 Selon lui, la Russie a pris l’engagement d’investir en Afrique plus 8 milliards de dollars américains.

 La RDC figure sur la liste d’Etats africains partenaires privilégiés de la Russie, a-t-il ajouté.

 L’exposition des échantillons de la production de l’industrie russe à Kinshasa, espère ce diplomate, est de nature à permettre de trouver des attentes et des accords commerciaux concrets entre Kinshasa et Moscou.

 Et Antonie Klimenko de révéler:

 «En perspective, l’idée est de créer dans la capitale congolaise la maison du commerce de la Russie.»

C’est le 2ème forum entre les hommes d’affaires russes et congolais, après celui tenu à Moscou 2009 en présence du ministre congolais des Affaires étrangères.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner