Wilt bactérien, c’est le nom d’une maladie qui a déjà attaqué 75% des bananeraies dans la province du Nord-Kivu. Les humanitaires appellent à une forte mobilisation du gouvernement central pour lutter contre cette maladie qui menace la sécurité alimentaire de la région.
Au cours d’une rencontre avec la presse mercredi dernier, les humanitaires du Nord-Kivu ont indiqué que la production de la banane dans cette province a baissé de 90% à cause du wilt bactérien.
Quatre territoires de cette province sont particulièrement frappés: Masisi, Nyiragongo, Rusthuru et Beni.
La maladie se propage progressivement dans d’autres régions.
Si l’on n’y prend garde, a averti un responsable du programme “Action contre la faim”, la culture de la banane risque de disparaître dans la province du Nord-Kivu.
Les humanitaires déplorent la faible implication des structures gouvernementales dans la réponse contre la maladie.
«Il faut que tout le monde, le gouvernement central et les autorités provinciales, nous accompagne dans cette lutte», a laissé entendre Evariste Mutsho du programme “Action contre la faim”.
Découverte en 2001 à Masisi, wilt bactérien a un impact certain sur la sécurité alimentaire des populations de la région dont la banane est l’un des aliments de base.
Du côté du ministère provincial de l’agriculture, on indique pourtant que des stratégies sont déjà envisagées pour freiner la propagation de la maladie.