Prix des biens sur le marché: l'appel du ministre de l'Economie non respecté


Un marché de Butembo, au Nord-Kivu

Les prix des biens de grande consommation à Kinshasa sont plutôt à la hausse alors qu’il y a une semaine, le ministre de l’Economie nationale avait décidé le contraire afin de permettre aux Congolais de bien fêter le cinquantenaire de l’indépendance du pays sur tout le territoire national. Les opérateurs économiques évoquent un certain nombre de paramètres pour rendre effective la décision des autorités nationales.

Donc, la baisse des prix des produits de première nécessité décidée par le ministre de l’Economie nationale n’est restée que sur papier.

Bien au contraire, la tendance sur le marché est la hausse. Une ménagère interrogée par Radio Okapile confirme:

«Il y a une nette différence des prix par rapport à la semaine dernière. La carton des croupions de dinde est passé de 18.000 à 19.900 francs congolais, et celui de viande de bœuf se vend à 52.910 contre 52.000. Bref, les prix de tous les produits ont augmenté, rien n’a baissé.»

Lors d’une réunion d’évaluation vendredi entre le ministre de l’Economie et les importateurs, le même constat a été fait.

Une autre réunion est prévue lundi prochain.

Dans l’entre-temps, le ministre de l’Economie nationale a instruit le secrétaire général de son département de mettre sur pied une commission de suivi en vue de l’applicabilité de sa décision de la semaine dernière.

Mais, pour les opérateurs économiques, membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), le rabattement des prix sur le marché répond d’un certain nombre de paramètres dont l’amélioration du taux de change et les taxes qui influent sur le prix de revient.

Ce qu’a déclaré M. Kalala, administrateur à la FEC.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (173)
Ebola (63)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Goma (20)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)