Katanga : Sodifor, une nouvelle société pour exploiter les gisements de cuivre de Lonshi et Kishiba


L'usine de Frontier Sprl qui devra laisser la place à Sodifor©Radio Okapi

Les responsables de la  Sodimico annoncent la création d’une nouvelle entreprise pour l’exploitation des gisements de Lonshi et Kishiba dans le territoire de Sakanya au Katanga. La nouvelle société, Sodifor, est le résultat de la fusion de l’entreprise Fortune basée à  Hong Kong et la Sodimico.

Cette fusion marque une nouvelle étape dans l’affaire qui oppose  l’entreprise minière First Quantum Minerals (via leurs filiales Frontier Sprl et Comisa) à la Sodimico au sujet des gisements Lonshi et Kishiba.

Lors d’une rencontre organisée le lundi 30 août, l’administrateur directeur général adjoint de la Sodimico a annoncé aux anciens agents de First Quantum qu’ils seront reversés dans la nouvelle société.

Ils seront pris en charge dès le mois de septembre prochain et seront considérés comme des nouvelles recrues et signeront des nouveaux contrats.

Le cadastre minier a notifié la semaine dernière aux responsables de First Quantum le retrait des titres miniers de Frontier Sprl et de Comisa.

Décision qui implique la cessation de toute exploitation sur les gisements querellés conformément à l’arrêt de la cour suprême de justice rendu au mois de mai dernier.

Consécutivement à cette notification, les responsables de Frontier et Comisa ont scellé leurs bureaux, suspendant toutes leurs activités.

Les responsables de la Sodimico projettent de se rendre à Sakanya où sont installés les usines de Frontier et Comisa pour étudier les moyens d’utiliser leurs installations après des négociations avec ces entreprises.

«Nous sommes déjà en pourparlers avec eux  [les responsables de Frontier et Comisa] parce que le dossier en question ne concerne pas seulement le gisement, il y a d’autres contentieux. On va se mettre ensemble le moment venu », a affirmé le chef adjoint de la Sodimico.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)