Londres: flambée du cours de l’étain après l’interdiction de l’exploitation minière au Kivu


Le London Metal Exchange ©metalriskmanager.com

L’étain prend de l’ascenseur sur le London Metal Exchange, le plus important  marché mondial de métaux de base. La tonne qui se négociait autour de 21 mille USD, il y a un mois, approche maintenant les 27 mille dollars. Un mois aussi depuis que l’exploitation minière artisanale a été interdite dans le Kivu où l’on trouve beaucoup de minerais stannifères dont la cassitérite.

Ce serait difficile de contredire ceux qui affirment que l’Est de la RDC joue un rôle important dans la fixation du prix d’étain.

Un mois avant la suspension de l’exploitation minière au Kivu, la courbe d’étain était peu agitée.

De 21 à 27 mille dollars la tonne, le prix de ce métal s’envolerait davantage si les stocks en cours  diminuent, selon des prévisions.

Et la tentation d’exploiter les minerais stannifères au Kivu augmenterait aussi, prévient un expert minier.

Ce qui risque de pousser à la contrebande minière si les mesures d’encadrement ne sont pas efficaces dans le Kivu.

La RDC prévoit une production de 12 mille tonnes de cassitérite cette année pour des recettes de 120 millions de dollars.

Les cours en hausse avec une exploitation contrôlée profiteraient encore plus à la RDC.

C’est la deuxième fois en deux ans que le Kivu influe sur le prix de l’Etain.

En pleine chute des métaux de base en octobre 2008, la tonne d’Etain était déjà passée de 11 à 14 mille dollars.

En ce moment-là, Laurent Nkunda, chef de guerre et patron du mouvement armé Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), menaçait de prendre la ville de Goma, plaque tournante d’exportation des matières stannifères.

Deuxième producteur d’étain en 1940 après la Bolivie, la RDC intervient aujourd’hui à 4% seulement sur la production mondiale d’Etain, selon l’ITRI, une organisation représentant les producteurs d’étain.

Les réserves d’étain en RDC sont estimées à un demi million de tonne et elles pourraient être encore plus importantes, selon le ministère des Mines.