Banque centrale: les employées en campagne pour le bon usage du Franc congolais


Francs congolais

Les femmes agents à la Banque centrale du Congo, BCC,  sont descendues samedi 13 novembre au marché central de Kinshasa. Objectif : sensibiliser les commerçants de ce marché aux bonnes pratiques de bonne conservation de  la monnaie nationale.

 « L’argent, il ne faut pas le garder sur le poisson, il faut le protéger .» C’est en ces termes que les femmes travailleuses de la BCC ont procédé à la sensibilisation. Il s’est agi d’aller, table par table, expliquer aux commerçants, l’importance de conserver le Franc congolais.

Mme Brigitte, agent à la Banque, a acheté des noix de palme, dans le seul but de montrer à la commerçante la meilleure façon de prendre soin de billets de banque :

 Ah, voila. Il n’y a pas de tache ? Tu dois essuyer tes mains avant de prendre les billets de banque. Garde-les au bon endroit, il faut un petit sac. Moi je t’ai donné un bon billet, mais toi tu allais le salir avec de l’huile de palme.

De leur côté, les commerçants, n’ont pas manqué de réagir. L’un d’eux, déclare :

 Nous demandons à la BCC de payer les fonctionnaires et les militaires avec de bons billets.

Fabriquer de l’argent coûte cher à la Banque centrale. Les Congolais, à commencer par les commerçants, sont appelés à bien conserver les billets de banque.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner