Lubao: pas de traversée sur Lomami depuis 3 semaines

La traversée sur la rivière Lomami est suspendue depuis trois semaines à  Lubao, à plus de 300 kilomètre de Mbuji Mayi. Le câble du bac qui assure ce passage est devenu défectueux et ne peut plus faciliter le trafic par peur d’ accidents. Conséquence : certains véhicules de transport des denrées alimentaires approvisionnant les marchés de Mbuji Mayi sont bloqués à Lubao.

Depuis quelques semaines, le trafic est suspendu suite à l’état défectueux du câble du bac d’environ 100 mètres de longueur.

Certains camions de transport des marchandises restent bloqués à Lubao et à Kabinda. Les opérateurs économiques craignent de voir le bac couler si les autorités ne réagissent pas à temps.

D’après toujours les opérateurs économiques, le coût de transport par pirogue n’est plus négociable.

Les marchandises courent plusieurs dangers pendant la traversée. Les sacs des marchandises sont soit mouillés, soit déchirés pendant les opérations de transbordement.

Les prix des produits agricoles en provenance de Lubao risquent de flamber si aucune initiative n’est prise pour remplacer le câble du bac qui assure la traversée.

Au gouvernement provincial,  l’on se renseigne avant d’entreprendre toute action, a affirmé le ministre provincial des Travaux publics et Infrastructures.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner