Dilolo: la fraude douanière facilitée par les services de sécurité, selon un rapport officiel

La fraude douanière au poste frontalier de Dilolo est facilitée par les services de sécurité opérant à ce poste. Ce constat est contenu dans le rapport de mission effectuée récemment à Dilolo par Dalton Ndala, le Chef du bureau de liaison du service anti-fraude du district du Lualaba au Katanga.

Ce rapport cite des fonctionnaires de l’Agence nationale de renseignement, de la Direction générale des migrations et de la Police nationale comme étant les facilitateurs de cette fraude.

Le document révèle le cas d’un trafiquant angolais qui a pu passer le poste de douane congolais avec de la marchandise non déclarée. Il a été appréhendé de l’autre coté de la frontière par la police angolaise.

Dans son rapport, le Chef du bureau de liaison déplore le manque à gagner pour l’Etat Congolais et l’impunité qui règne dans ce poste de Dilolo.

« Ces agents sont passés aux aveux mais ils circulent librement à Dilolo, ils ne sont pas sanctionnés », a-t-il affirmé.

L’administrateur du territoire de Dilolo, Tshimbayi Kaninda, affirme être au courant de l’arrestation du sujet angolais pour contrebande. Mais il estime qu’il est imprudent de déclarer sans preuves que la fraude se pratique à grande échelle dans sa juridiction.