Equateur: l’insécurité alimentaire sévit dans 5 territoires


Une vue de la forêt Equatoriale traversée par le fleuve Congo

Nonobstant la fertilité du sol de l’Equateur et sa vocation agricole, certaines populations de cette province vivent dans insécurité alimentaire, révèle le rapport  publié par le  ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage du gouvernemental central,  à l’issue d’une l’enquête menée en 2010, avec l’appui technique de la FAO.

Les résultats de cette étude ont été présentés aux partenaires oeuvrant dans le domaine  de la sécurité alimentaire par le Fonds des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO.

Selon Donatien Ngoy, chef de sous bureau FAO/Equateur, il s’agit du territoire de Bomongo dans le district de l’Equateur,  de celui de Kungu dans le Sud Ubangi, de Monkoto, d’Ikela et de Bokungu.

Le reste des territoires sont en état d’insécurité alimentaire modéré.

A en croire cette source, l’insécurité alimentaire dans les cinq territoires précités est accentuée notamment par les conflits armés du Mouvement de libération indépendante et des alliés dans le territoire de Kungu et de Bomongo.

Cependant, pour les territoires de Monkoto, d’Ikela et de Bokungu, cette situation est due à l’enclavement de ces entités, à l’insuffisance de marché où doivent s’approvisionner les paysans en denrées alimentaires et mauvaises habitudes alimentaires.

Vu l’urgence et la complexité de la situation, le chef de sous bureau FAO/Equateur demande l’intervention de tous les partenaires, chacun dans son domaine, pour alléger la souffrance de la population sinistrée.