Kinshasa : marché de change, la tendance toujours à la hausse malgré l’intervention de la BCC

Des liasses de dollars américains et du Franc congolaisDes liasses de dollars américains et du Franc congolais

Des liasses de dollars américains et du Franc congolais

Les 50 millions de dollars que la Banque centrale du Congo (BCC) a injectés sur le marché de change en début de cette année n’ont pas fléchi la montée de la devise américaine par rapport  au Franc congolais,  la monnaie nationale.  La tendance est toujours à la hausse. Et les résultats se font toujours attendre.

Les opérateurs des milieux de change affirment que les opérations d’adjudication de la monnaie nationale  par la Banque centrale du Congo ne prennent pas en compte une grande masse monétaire qui passe par le circuit dit informel.

Mike Bombole,  coordonnateur des cambistes de la place Hugo Tanzambi dans la commune de la Gombe,  explique :

On n’a pas associé les cambistes de la rue et les bureaux de change qui brassent des sommes importantes d’argent. Ils ont une politique de proximité, ils sont plus proches des commerçants qui déversent des francs congolais sur le marché. Si la banque centrale associe les bureaux de change agréés, nous pouvons ramasser tous ces fonds qui traînent dans la rue et les acheminer dans le circuit normal.

La Banque centrale du Congo affirme,  quant à elle, qu’au cours de ses opérations de vente des devises, elle ne traite qu’avec les banques commerciales. Celles-ci achètent des devises en tenant compte de besoins de leurs clients dont les cambistes.

Mais d’autres analystes pensent qu’en plus de cette raison, la stabilité de la monnaie serait soutenue par la production pour la consommation locale mais surtout pour l’exportation qui ramène des devises au pays.

La concomitance aussi de plusieurs devises dans les transactions devrait être bannie. Mais pour cela, l’exemple devrait venir d’en haut, soutiennent-ils.

Le professeur  Bakandeja est de cet avis :

La grande difficulté que nous avons chez nous c’est  que la plupart des paiements de l’Etat s’effectuent en monnaie étrangère et donc  il y a ce monde qui cherche cette monnaie refuge et ça contribue à la diminution de la valeur de la monnaie nationale.

Il faut donc, selon cet analyste, une reforme profonde qui doit faire de la monnaie nationale la seule monnaie à utiliser dans toutes les transactions et asseoir une économie solide.