367 millions USD de la Chine pour combler le déficit en courant électrique à Kinshasa

Un transformateur de la Société nationale d'électricté, à Kinshasa (photo archives).Un transformateur de la Société nationale d’électricté, à Kinshasa (photo archives).

Un transformateur de la Société nationale d'électricté, à Kinshasa (photo archives).

La  Chine a  prêté 367 millions de dollars  américains  à la RDC pour atteindre cet objectif dans 3 ans. Cet argent servira à construire la centrale de Zongo II qui apportera les 150 mégawatts pour combler la demande actuelle en électricité dans la capitale, une demande estimée à 1000 mégawatts selon les experts. Les travaux de cette centrale vont pouvoir créer deux mille emplois.

Le protocole de financement de ce projet  a été signé samedi 29 janvier à Kinshasa par l’ambassadeur de Chine en RDC, d’une part, et par les ministres congolais de Finances et de l’Energie, d’ autre part.

Le ministre des Finances, Matata Mponyo, parle de ce projet :

“Le financement a été négocié de manière très professionnelle par des experts congolais. Nous pouvons vous rassurer qu’il s’agit là des prêts qui permettent effectivement à l’économie congolaise de prendre de l’élan pour le futur.”

Le ministre a également indiqué que ce projet servira à produire suffisamment d’énergie  électrique pour  la capitale. Des villes voisines, qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, pourraient également bénéficier  de l’électricité produite par ZongoII, a-t-il poursuivi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (40)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)