La Banque mondiale lance sa nouvelle stratégie pour l'Afrique, 37 milliards USD

La Banque mondiale (BM) a dévoilé, ce jeudi 3 mars à Washington, sa nouvelle stratégie de cinq ans pour soutenir l’Afrique. Il s’agit d’un programme axé sur trois principaux piliers: la compétitivité et emploi, vulnérabilité et résilience, la gouvernance et renforcement de capacités du secteur public. Lors d’une vidéoconférence, jeudi, la vice-présidente de la BM pour l’Afrique s’est dite optimiste quant à l’avenir du continent, marqué par de nombreux succès et une croissance tirée du dynamisme de ses économies.

A travers le volet de la compétitivité, par exemple, la BM attend aider les pays africains à diversifier leurs économies et créer des emplois pour près de 10 millions de jeunes qui entrent chaque année sur le marché de l’emploi. Cet aspect vise aussi le renforcement des compétences des travailleurs.

Le volet vulnérabilité et résilience devrait aider les pays africains, souvent affectés et maintenus dans la pauvreté suite à des problèmes de santé, des catastrophes naturelles et même des conflits, à prendre de bonnes mesures de prévention.

La nouvelle stratégie de la BM pour l’Afrique demande aux pouvoirs publics à partager les ressources communes sur une base équitable.

Le programme reconduit la gouvernance économique dans les services essentiels comme l’éducation, la santé et les infrastructures de base qui sont, le plus souvent, inexistant ou en très mauvais état.

La vice-présidence de la Banque mondiale pour l’Afrique croit à l’aboutissement de ce programme chiffré à plus de 37 milliards de dollars américains. Car, a-t-elle poursuivi, il a été élaboré après des moments fructueux de concertation avec les bénéficiaires.