Un bateau de la SNCC saisi au port de Kigoma sur ordre de la justice tanzanienne

Une embarcation au port de Kalemie, Katanga, RDCUne embarcation au port de Kalemie, Katanga, RDC

Une embarcation au port de Kalemie, Katanga, RDC

Le bateau remorqueur Zongwe de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) est bloqué depuis le début du week-end dernier au port de Kigoma, en Tanzanie, sur ordre de la justice de ce pays. A la base de cette saisie, un différend opposant la SNCC à un de ses agents du bureau de transit à Kigoma, aujourd’hui en retraite.

Le bateau remorqueur est cloué au port de Kigoma depuis le vendredi 8 avril, et son équipage a été rapatrié à Kalemie à bord du bateau Tembwe.

Selon la justice tanzanienne, la SNCC doit des indemnités se sortie à un de ses agents retraité depuis 2009.

La saisie du bateau Zongwe constitue pour cet agent un moyen d’exercer la pression sur cette entreprise congolaise en vue d’obtenir son dû, expliquent des sources de la justice tanzanienne.

Les activités de production de la SNCC vont être asphyxiées avec la saisie de ce bateau, toutes les barges à grand tonnage utilisés dans le trafic lacustre étant désormais privés de remorqueur, craignent  les commerçants.

Le bateau Zongwe est à sa deuxième saisie en Tanzanie, rappelle-t-on.

La précédente saisie, opérée en 2008, a duré un mois et demi.

Elle était aussi consécutive à une plainte d’une famille d’un autre agent retraité décédé en Tanzanie.

Le motif était le même: non paiement par la SNCC  des indemnités de sortie à ce retraité.

A la suite de cette action, la compagnie congolaise a dû se soumettre à ses obligations vis-à-vis de la famille de ce dernier.

La justice tanzanienne avait alors libéré le bateau.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires