Kinshasa Ouest : le manque d’électricité paralyse certaines activités des Kinois

Transformateur de la SNEL (Archives)Transformateur de la SNEL (Archives)

Transformateur de la SNEL (Archives)

Six jours après la panne  survenue sur  l’un des deux transformateurs de distribution de courant électrique du poste haute tension Lingwala de la Société nationale d’électricité, (Snel) à Bandalungwa, plusieurs communes de la partie Ouest de Kinshasa connaissent des coupures intempestives de l’électricité, entraînant des conséquences sur le quotidien des habitants de cette partie de la capitale.

Difficile. C’est le mot qui traduit en fait  le quotidien de tous ces habitants de l’Ouest de Kinshasa qui vivent au jour le jour de petites activités dépendant essentiellement du courant électrique.

Niclette Landu, connue sous le nom de «Mama Mayele» est vendeuse de boisson. Elle raconte son calvaire :

L’énergie électrique est devenu un denrée rare. Sa fourniture est devenue hypothétique. Là, je viens d’acheter des blocs de glace. Ce qui réduit sensiblement mon bénéfice.

Edo, ajusteur, ne sait non plus à quel saint s’avouer :

Quand on ne produit pas, on ne peut pas vendre. Nous avons de la ferraille, mais sans courant, on ne peut rien faire. On a envisagé d’aller travailler dans les ateliers des collègues, mais c’est impossible. Eux, ils doivent travailler pour leurs commandes.

Et comme si cela ne suffisait pas, une autre difficulté vient s’ajouter à ce cortège de malheurs. Il s’agit du bruit des groupes électrogènes qui ronronnent à longueur des journées.

Il est donc difficile de se reposer après une dure journée, à cause ce bruit.

Lire aussi à ce sujet,

Perturbation de la fourniture du courant électrique à l’ouest de Kinshasa

Panne du transformateur de Bandalungwa, la Snel annonce un délestage accru sur toute la ville de Kinshasa


Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner