SNCC: plus de 80 wagons redonnent la vie à la ville de Mwene-Ditu


Un train de la SNCC

Les responsables de la Société nationale des chemins de fer (SNCC) à Mwene-Ditu ont confirmé, le mercredi 27 avril, la reprise des activités à la gare de cette ville du Kasaï oriental. Depuis deux semaines, plus de quatre vingt wagons de marchandises  sont arrivés dans cette gare, où l’ambiance des klaxons de train ont repris.

Selon le service commercial de la SNCC, pour la seule journée de mardi 26 avril, 28 wagons sont arrivés à la gare de Mwene-Ditu en provenance de Kamina, Kanyama et Luena au Katanga.

Cette opération devrait se poursuivre à l’aide de deux locomotives récemment empruntées de l’Afrique du Sud.

Dans ces wagons se trouvaient divers produits, notamment:

  • du sucre,
  • de la farine de fromant,
  • le ciment gris,
  • le carburant,
  • les vivres frais.

Cette reprise du trafic a redonné vie à cette ville située à environ 120 kilomètres de Mbuji-Mayi.

L’espoir renait ainsi parmi les opérateurs économiques de cette province, dont certains ont vu leurs marchandises bloquées plus d’une année sur la voie ferrée, dans les dépôts des gares de la SNCC dans la province voisine du Katanga.

Pour cette société, c’est l’heure de bonnes recettes.

Et pour les opérateurs économiques, fini les bousculades et les inquiétudes d’avant, comme l’a indiqué Roger Lumbala de la Fédération des enterprises du Congo (Fec)/ Mwene-Ditu.

Cette reprise, selon lui, va mettre fin à la carence des produits sur le marché local et jouer ainsi sur les prix.

«Nous sommes en train de sensibiliser toujours nos membres qui veulent rentrer à Lubumbashi [Katanga], à regagner le Kasaï oriental», fait-il savoir.

Mais, du côté de la population, cette reprise d’activités à la gare de Mwene-Ditu n’a pas encore produit des effets sur les prix des biens sur le marché local, qui continuent de grimper.

Lire aussi sur la même entreprise:

SNCC: 218 millions USD de la Banque mondiale pour la relance de l’entreprise

SNCC: près de 36 000 tonnes des marchandises bloquées dans des wagons depuis un an

SNCC: deux nouvelles locomotives affectées à la ligne Kamina-Mwene Ditu

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner