Les coupures de cinquante francs congolais et cent francs congolais se font de plus en plus rares sur le marché de Kinshasa. Des chauffeurs de transport en commun, des commerçants et même des changeurs de monnaie se sont plaints jeudi 19 mai de la rareté de ces billets.
Quelques chauffeurs se plaignent de cette situation :
« Dans le secteur de transport ; c’est difficile pour nous. Lorsque quelqu’un te donne cinq cents francs congolais, tu ne sais pas lui remettre cinquante francs ou cent francs congolais, » a déclaré un chauffeur.
Ce problème a pourtant crée un emploi dans le secteur informel pour les jeunes gens.
Ces derniers ont initié un commerce de change de Franc congolais contre Franc congolais, mais en petites coupures.
«Nous les obtenons assez facilement auprès de grands cambistes (Ndlr : des changeurs de monnaie). Ils nous donnent des petites coupures et nous leurs remettons des coupures de cinq cents francs congolais, » a affirmé un des jeunes, opérateur du secteur informel de change de monnaie.
Le directeur général de la politique monétaire et des opérations bancaires de la Banque centrale du Congo (BCC), Jean Louis Kayembe, souligne qu’il n’y a pas seulement rareté de petites coupures mais aussi de billets de cinq cents Francs congolais.
« Pour le moment, il n’y a pas beaucoup de nouvelles coupures. Toutes les coupures confondues de cinquante à cinq cents francs congolais. Lorsqu’on n’est pas appelé à émettre, ce qui se passa est que le recyclage est important. Mais sinon, dans ce cadre là, les opérations continuent, » a-t-il déclaré.