Neil Wigan: «Le climat des affaires au Katanga décourage les investisseurs britanniques»

Neil Wigan, ambassadeur de la Grande Bretagne en RDCNeil Wigan, ambassadeur de la Grande Bretagne en RDC

Neil Wigan, ambassadeur de la Grande Bretagne en RDC

L’ambassadeur de Grande Bretagne en RDC, Neil Wigan, a déclaré, jeudi 29 septembre, que le climat des affaires au Katanga n’incite pas les hommes d’affaires britanniques à investir dans cette province.

Selon Neil Wigan, le climat des affaires n’y est pas attrayant, ce qui explique le peu d’investissements britanniques au Katanga. Pourtant, affirme-t-il, certains investisseurs britanniques veulent investir dans le secteur minier.

«C’est important qu’ils [les investisseurs] puissent avoir les exemples des sociétés qui ont réussi pour les encourager à faire de grands investissements,» a indiqué l’ambassadeur britannique, ajoutant que certaines entreprises étrangères qui ont investi dans le secteur des mines en RDC ont connu des difficultés. Il cite le cas de l’entreprise First Quantum à qui le cadastre minier congolais avait retiré les permis d’exploitation. Il évoque aussi le retrait du permis d’exploiter à l’entreprise britannique Tullow oil. 

Un arrêt de la Cour suprême de justice, rendu au mois de juin 2010, avait accordé les mines de Lonshi et de Kishiba, exploitées par First Quantum, à la société minière congolaise Sodimico.

Neil Wigan a assuré que ce dossier a découragé beaucoup d’investisseurs.

Il a affirmé, par ailleurs, que la majorité d’investisseurs se plaignent de la complexité et de la lenteur des procédures administratives.

L’ambassadeur britannique séjourne à Lubumbashi depuis le mardi 27 septembre.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)