Désengorgement du port de Matadi: importateurs, transporteurs et douaniers font le point à Kinshasa

Une rencontre a réuni mardi 4 octobre à Kinshasa les importateurs, les transporteurs et les transitaires en douane membres de la Fédération des entreprises du Congo (Fec). Le but: évaluer le niveau d’application des mesures visant le désengorgement du port de Matadi.

Selon le président du comité de désengorgement de ce port,  Gabriel Mwepu, la feuille de route établie à cet effet est réalisée à 75%.

Mais pour un  meilleur résultat, il invite les importateurs à anticiper les formalités de dédouanement.

Gabriel Mwepu est délégué général adjoint de la DGDA (Direction générale des douanes et accises).

«Nous avons pu insister sur le fait que les agents maritimes devaient anticiper les formalités, c’est-à-dire, transmettre de manière électronique les manifestes avant l’arrivée des navires», indique-t-il.

L’idéal pour l’importateur, explique-t-il, c’est que, quand le bateau accoste au port de Matadi, qu’il y ait un système de chargement direct: la marchandise quitte le navire, on la met sur le camion et en route pour Kinshasa.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (53)
Léopards (50)
FCC (49)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
CACH (19)