La BCC a agréé 182 institutions financières entre 2001 et 2011

Le siège de la Banque Centrale du Congo, Kinshasa 2010Le siège de la Banque Centrale du Congo, Kinshasa 2010

Le siège de la Banque Centrale du Congo, Kinshasa 2010

Le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Jean Claude Masangu, a présenté quelques indicateurs du  secteur financier congolais à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’épargne lundi 31 octobre. Cette institution financière a agréé 182 institutions financières dont 20 banques, 140 coopératives d’épargne et de crédit, 3 coopératives centrales d’épargne et de crédit ainsi que 19 institutions de micro finances entre 2001 et 2011.

Selon Jean Claude Masangu, au cours de la même période, le nombre de comptes en banque est  passé de moins de cent mille à un millions quatre cent mille.

Dans le secteur de la micro finance, les femmes détiendraient le plus de comptes.

Les chiffres de la BCC indiquent que le volume des dépôts de banque a été multiplié par 23 en dix ans et est estimé actuellement à un milliard neuf cent millions de dollars américains dont cent cinquante-deux millions sont placés dans les institutions de micro finance.  45 % de ce volume proviennent des ménages et des particuliers.

Les mêmes chiffres indiquent que seul 1 % de la population congolaise a accès aux services bancaires.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner