TVA: déclaration des recettes, les chefs d’entreprises se plaignent du manque de vulgarisation

Lokadi, DG de la DGI. Invité à Radio Okapi en Janvier 2011.Lokadi, DG de la DGI. Invité à Radio Okapi en Janvier 2011.

Lokadi, DG de la DGI. Invité à Radio Okapi en Janvier 2011.

Des operateurs économiques ont connu des difficultés, mercredi 15 février, pour remplir les formulaires et apporter les documents exigés pour l’opération des déclarations des recettes au titre de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à la Direction générale des impôts (DGI). Ils se sont bousculés aux portes de cette régie financière pour éviter les sanctions, a constaté un reporter de Radio Okapi.

Les organismes assujettis avaient, jusqu’au 15 février, l’obligation de déposer leurs déclarations de la collecte de la TVA pour le mois de janvier, accompagnées d’un état détaillé de leurs activités et d’une déclaration de leurs stocks disponibles au 31 décembre 2011 sous peine de paiement des amendes.

Des dizaines de chefs d’entreprises et de gérants de Petites et moyennes entreprises (PME) sont passés aux centres d’impôts pour s’acquitter de leur devoir fiscal.

Mais la plupart se sont plaints de l’insuffisance de la vulgarisation des procédures.

«Je suis allé retirer le formulaire sans qu’on puisse m’expliquer les documents que je vais remettre. Aujourd’hui, je ne fais que la déclaration des impôts. Je croyais que les autres documents sont à déposer un jour après ou à l’administration comme d’habitude», a déclaré un opérateur économique, expliquant que la DGI avait promis d’envoyer des agents pour former les chefs d’entreprise aux procédures de déclaration des recettes au titre de cette taxe mise en application le 1er janvier 2012.

De leur coté, les inspecteurs d’impôts ont dénoncé la manipulation de chiffres d’affaires par certains assujettis «afin de payer moins que ce qu’ils doivent à la DGI».

Le directeur général de l’administration fiscale, Dieudonné Lokadi Moga, a affirmé que les évaluations de ce premier recouvrement interviendront dans quelques jours.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (65)
FARDC (61)
Beni (32)
Unpc (28)
FCC (28)
Djugu (27)
Ituri (26)
Ceni (25)
Lamuka (24)
Léopards (23)
Kinshasa (22)
Sécurité (22)
ADF (21)
JED (21)