Minerais: la RDC dotée du certificat de la conférence internationale sur la région de Grands Lacs

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

La République démocratique du Congo (RDC) s’est dotée du certificat de la conférence internationale sur la région de Grands Lacs (CIRGL). C’est un document qui va faciliter la traçabilité des minerais exportés. L’adoption de la maquette de ce certificat est intervenue mardi 28 février à Kinshasa.

Ce certificat contiendra les mentions suivantes :

  • le numéro de chargement
  • le lieu d’origine du minerai
  • le nom de l’exploitant
  • l’adresse de l’exploitant
  • les coordonnées permettant de localiser le site minier d’où proviennent les minerais exportés.

Ces indications permettront au gouvernement congolais d’assurer la traçabilité de chaque lot des minerais exportés.

Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu a indiqué que l’adoption de ce certificat constitue le début des solutions au commerce illicite des minerais en RDC:

«Nous avons remarqué que le développement de la RDC a du mal à prendre de l’envol à cause de ce désordre dans le secteur minier. Le premier pas pour contrer les « bandits » des minerais, c’est ce qu’on vient de faire. Il ne reste plus que les autres pays nous emboîtent les pas.»

Désormais, a-t-il précisé, tous les minerais exportés à partir de l’Est du pays et qui ne seront pas accompagnés de ce certificat seront saisis et l’exportateur sera considéré comme un trafiquant illicite.

L’adoption de ce certificat par la RDC fait suite à une requête des chefs des Grands Lacs. Ceux-ci avaient sollicité d’instituer un certificat régional, garantissant la traçabilité des minerais dans cette sous région pour se conformer aux valeurs du commerce international.

Ce document sera opérationnel dans trois mois.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)