Gestion des finances publiques: la RDC serait sortie de la zone rouge, selon le Coref

Francs congolais

La République démocratique du Congo est sortie de la zone rouge concernant la gestion des finances publiques. C’est ce qu’a affirmé devant la presse, lundi 2 avril, le responsable du comité d’orientation de la réforme des finances publiques (Coref) en RDC . Cette affirmation vient contredire les déclarations d’un spécialiste en gestion financière de la Banque Mondiale, qui a déclaré jeudi 29 mars dans un atelier à Kinshasa que la RDC se trouve toujours au bas de l’échelle en matière de la gestion des finances publiques.

 

Selon le Coref, la RDC gère mieux ses finances publiques. Son coordonnateur, Godefroid Misenga affirme que cette performance est le fruit de la stabilité macroéconomique constatée depuis quelque temps sur le marché.

D’après lui, cette évolution est obtenue grâce à une gestion rigoureuse appliquée dans ce secteur.

Selon Godefroid Misenga, les dépassements budgétaires constatés autrefois ne sont plus remarqués actuellement.

« Aujourd’hui, les efforts qui sont fournis font que ce qui a été reproché lors de l’évaluation de 2004, dont des dépassements de 200% de budget, n’est plus le cas », a-t-il affirmé.

Malgré ce qu’il considère comme des avancées,  le coordonnateur du Coref reconnait qu’il y a encore des efforts à fournir, notamment dans le domaine de la comptabilité publique et dans le renforcement de la chaîne de la dépense.

En 2008, la RDC avait été classée dans la zone rouge lors d’une évaluation du cadre de mesure de performance dans la gestion des finances publiques (Pefa), un programme de la Banque mondiale. A l’époque, ce programme avait évalué les exercices budgétaires 2004, 2005 et 2006. Et la RDC n’avait rempli que huit indicateurs sur les trente et un que prend en compte Pefa.

La  prochaine évaluation Pefa est prévue au mois de Juin prochain pour vérifier les efforts qui ont été réalisés par le gouvernement congolais en cette matière.

Mis en place depuis 2001, le Cadre de mesure de performance dans la gestion des finances publiques (Pefa)  est expérimenté dans 200 pays à travers le monde.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner