Exploitation minière : le gouvernement congolais appelé à mieux lutter contre la contrebande à l’Est

Franck Fwamba, expert indépendant minier

Dans le programme quinquennal du Premier ministre Matata, le gouvernement envisage d’accroitre la contribution du secteur minier au budget de l’Etat de 9 à 25% d’ici 2016. Franck Fwamba, journaliste et fondateur de la revue Mining news magazine et directeur exécutif de l’ONG ressources naturelles pour le développement estime que cette projection est possible et réaliste.

Il estime que pour que le secteur minier produise 1 500 000 tonnes de ressources naturelles, il faut d’abord que Matata Ponyo lutte contre la contrebande minière développée à partir des pays voisins de la RDC dans l’Est. Il prend l’exemple du Burundi qui commercialise beaucoup plus d’or qu’il n’en produit.

Franck Fwamba s’entretient avec Agatha Mpona.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner