Aru : les importateurs s’installent en Ouganda pour échapper à la douane congolaise

Le point A en rouge, la cité de Kasenyi dans le district de l’Ituri (Province Orientale, RDC).

Le territoire d’Aru en Ituri connaît une baisse d’activités commerciales depuis le début de l’année. Beaucoup de commerçants ont quitté ce territoire de la Province Orientale pour aller s’installer en Ouganda ou au Soudan du sud  voisins où les taxes douanières seraient moins élevées qu’en RDC. Les autorités locales de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) affirment que ces hommes d’affaires évitent tout simplement de se conformer à l’application rigoureuse de la législation douanière en RDC.

Selon les responsables de la DGDA, seule Kibali Gold Mining, une compagnie qui construit de nouvelles mines d’or en district du Haut-Uele, dédouane encore de manière régulière ses marchandises au poste douanier d’Aru.

Le président de la Fédération des entreprises du Congo ( Fec) en Ituri,  Constant Bobolenga, dit comprendre l’attitude des commerçants :

«  Un conteneur avec des motos Yamaha est dédouané  avec 8 000 dollars américains au Soudan. Chez nous (en RDC), cela coûte 22 000 USD. Vous comprenez que les commerçants cherchent à réaliser des bénéfices en allant ailleurs ».

Certains hommes d’affaire disent attendre que les frais de douanes soient revus à la baisse pour revenir au pays.

«Nos députés nationaux et provinciaux doivent revoir nos legislations douanières pour que nous (opérateurs économiques) revenons au pays », affirme Robert Amasi, homme d’affaire d’Aru.

De leur coté, les autorités locales de la sous-direction de la DGDA à Bunia indiquent que les importateurs ont déserté le poste douanier d’Aru parce qu’ils ont du mal à se conformer aux principes de transparence imposée par l’entreprise Bivac. Cette dernière exige notamment aux importateurs de présenter les factures d’achat des leurs marchandises.

En février 2006, Bivac a été désignée par le Gouvernement congolais pour l’exécution du nouveau Programme de vérification des Importations destiné à maximiser les recettes douanières de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)