Katanga : une entreprise minière veut urbaniser la cité de Fungurume

L’entreprise Tenke Fungurume Mining (TFM) a présenté, samedi 14 juillet à Lubumbashi, un projet d’urbanisation de la cité de Fungurume où elle exploite le cuivre et le cobalt depuis 2009. Le coût de ce projet, qui prévoit notamment la réhabilitation de l’espace urbain actuel ainsi que l’expansion de la cité sur une durée de quinze ans, est estimé à 67 millions de dollars américains.

Le projet prévoit la construction des espaces commerciaux, des écoles, des centres de santé et de la voirie urbaine.

Selon le gestionnaire du projet, Steven Sharp, le financement de ce projet sera assuré par Tenke Fungurume Mining avec la participation d’autres acteurs comme l’Etat congolais.

 « J’ai mentionné le budget de 67 millions dollars américains. Nous avons identifié quelques sources possibles pour ce financement. Tout d’abord, il y a la contribution de TFM. On attend la contribution de divers partenaires publics et des bailleurs de fonds ainsi que l’investissement des partenaires privés et finalement, le gouvernement », a-t-il expliqué.

Présent lors de cette cérémonie, le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi a promis le soutien du gouvernement provincial dans la réalisation de ce projet.

« Soyez assuré de mon soutien total ainsi que de celui du gouvernement provincial dans la mise en œuvre de ce projet qui constitue une première dans notre province. J’exprime le souhait de voir les autres opérateurs miniers s’engager dans cette voie », a-t-il déclaré.

La croissance démographique de la cité de Fungurume est en grande partie consécutive aux activités minières de Tenke Fungurume Mining.

Le nombre d’habitants de cette cité est actuellement de 120 000. Il était de 40 000 en 2005. La nouvelle cité pourrait abriter jusqu’à 200 000 personnes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)