Kasaï-Oriental : la Miba a doublé sa production en un mois

Une drague Miba déjà operationnelle.

La production de la Minière de Bakwanga (Miba) a doublé en l’espace d’un mois. Il est passé de 35 000 à 70 000 carats de diamant. Selon les dirigeants de l’entreprise, cette production du mois de juillet a apporté à la Miba plus d’un million de dollars américains de recettes.

Les dirigeants de la Miba expliquent cette performance par le renouvellement de ses engins et la forte teneur en diamant de la zone où le minerai est actuellement exploité.

Ils affirment que la production réalisée depuis le début de l’année permet à l’entreprise de payer les salaires de 80 % des employés sans subsides de l’Etat congolais.

Mais certains experts indiquent que ces bons chiffres ne peuvent pas couvrir tous les besoins de la Miba, affirmant que l’entreprise devra relancer la recherche des nouveaux investissements pour réhabiliter totalement sa production.

Lors de la première vente de diamant qu’elle a organisée le 26 mars 2011, après la reprise de sa production interrompue pendant plusieurs années, 1 482 carats de diamant avaient été vendus.

Malgré la reprise de la production de la Miba, les agents de l’entreprise sont souvent en grève pour réclamer le paiement des leurs salaires. En novembre 2011, ils sont entrés en grève pour réclamer cinq mois de salaire avant de reprendre le travail quelques semaines après. Ils ont à nouveau déclenché un mouvement de grève en janvier 2012.

Lire aussi sur radiookapi.net: