Ituri : les commerçants fuient la surtaxe des importations au poste douanier d’Aru

Véhicule transportant du bois coupé illégalement sur l’axe Mambasa-Beni, Ituri, 2006.

Plusieurs commerçants de l’Ituri, en Province Orientale, ont délocalisés leurs activités vers le Haut Uélé ou le Soudan du Sud pour fuir la surtaxe des importations au poste douanier d’Aru. Cette situation, qui dure depuis trois mois, a entraîné la fermeture de certains commerces à Aru-centre, Ondolea et Ariwara, faute de pouvoir s’approvisionner en marchandises. Pour l’autorité territoriale, ces commerçants n’ont tout simplement pas de culture fiscale.

Au bureau de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) du poste frontalier d’Aru, les véhicules des particuliers qui importent les marchandises se font rares.

Selon un douanier, moins de dix véhicules ont été enregistrés cette semaine contre une vingtaine le mois passé.

Du côté de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), cette délocalisation s’explique par la surtaxe des marchandises importées à ce poste douanier.

Joseph Tsadri, un opérateur économique de la place indique que pour 500 sacs de ciment par exemple, les services de douane exigent 2 500 dollars américains de frais.

« Nous payons au service de l’hygiène trois dollars par kilo, ce qui fait 1000 dollars, à l’OCC [Office congolais de contrôle] 450 dollars, de même à la DGM. Le Foner nous facture aussi, de même que l’Ogefrem et le FPI. Ce qui fait 2 500 dollars au total », a-t-il expliqué.

Pour l’administrateur du territoire d’Aru, Ambroise Botela, les membres la FEC refusent simplement de payer les taxes à l’importation et à l’exportation des marchandises.

« Les gens n’ont pas la notion fiscale. S’ils vont ailleurs, ne paieront-ils pas ? C’est le même prix partout », a-t-il affirmé.

Pour la société civile locale, cette délocalisation des importateurs s’expliquent aussi par la recherche de marchés plus prometteurs dans le Haut Uélé et le Soudan du Sud.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Province Orientale : l’OCC reprend le contrôle sur les produits pétroliers importés en Ituri

Aru : les importateurs s’installent en Ouganda pour échapper à la douane congolaise

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)