Francophonie : les pays membres veulent lutter contre les barrières tarifaires dans leur zone

Les pays membres de la Francophonie promettent de lutter contre les barrières tarifaires qui empêchent la bonne marche des affaires dans l’espace francophone. Ils l’ont fait savoir lundi 8 octobre, à l’ouverture à Kinshasa du forum des entreprises et investisseurs de la zone ayant en commun la langue française. Cette réunion est initiée par les chefs d’Etats membres de la francophonie. L’objectif est de placer l’économie au centre de l’organisation afin de lui assurer un avenir meilleur.

Lors du sommet de Québec en 2010, les pays membres ont établi un diagnostic selon lequel le marché francophone était faible par rapport à d’autres blocs linguistiques comme anglophone, lusophone, chinois ou japonais, alors que près de 80 pays ont adhéré à l’Organisation internationale de la Francophonie avec 890 millions d’habitants.

Les participants au forum de Kinshasa expliquent cette faiblesse de l’espace francophone par le manque d’infrastructures, de financement et de liberté de circulation des agents économiques à l’intérieur des pays francophones qui sont butés aux barrières tarifaires.

Pour faire promouvoir le marché francophone, le patron du centre de promotion des investissements de la Côte d’Ivoire a proposé la création d’un réseau regroupant les différentes agences de promotion d’investissements francophone pour faciliter une bonne et large diffusion d’informations disponibles.

Lire aussi sur radiookapi.net: