RDC: la Regideso et la Sénégalaise des eaux concluent un partenariat de service

Monument situé au siège de la régie de distribution d’eau( REGIDESO),sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La ministre du Portefeuille a officiellement lancé, jeudi 7 mars à Kinshasa, le partenariat entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et la Sénégalaise des eaux  (SDE). Financé à hauteur de 7 millions USD par la Banque mondiale pour une durée de trois ans, renouvelable une fois, ce contrat devrait permettre à la Regideso de fournir l’eau potable répondant aux besoins de villes de Kinshasa, Matadi et Lubumbashi.

A travers cet accord, la  Sénégalaise des eaux a mis à profit cinq experts permanents, chargés d’aider la société congolaise à augmenter sa capacité à produire, distribuer et commercialiser de l’eau potable. Le contrat prévoit également un renforcement du savoir-faire des agents congolais par des formations. 

Pour le directeur général de la Sénégalaise des eaux, Mamadou Dia, qui a accompagné ces experts en RDC, la clef de réussite de cette aventure dépendra aussi de la qualité du personnel congolais.

«La réussite des actions qui seront initiées à partir d’aujourd’hui dépendra essentiellement de votre engagement et du développement de la créativité, de l’anticipation et de la réactivité des hommes et femmes de grande qualité dont regorge la Regideso», a déclaré Mamadou Dia à l’intention de ses partenaires de la RDC.

Pour lui, le projet est fondamentalement congolais et l’intervention de sa société s’inscrit dans le cadre de la politique (réforme des entreprises publiques) définie par les autorités congolaises.

Ce contrat de service est bien accueilli, aussi bien par le comité de gestion que par l’ensemble du personnel de la Regideso. Cependant, le band syndical sollicite de l’employeur que soit soldé le litige relatif à la mise en retraite des agents éligibles, estimant que cela pourrait assurer un début apaisé de ce partenariat.

Il n’y aura pas de compression du personnel, a rassuré pour sa part la ministre du Portefeuille, dont relève la Regideso.

Lire aussi sur radiookapi.net : 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner