Panorama économique: les opérateurs économiques du Bas-Congo saluent les mesures de désengorgement du port de Matadi

Port de Matadi. Ph Don John Bompengo

Les opérateurs économiques du secteur privé du Bas-Congo saluent les différentes mesures que le gouvernement a prises pour désengorger le port de Matadi. Parmi ces mesures il y a entre autres, l’insertion des taxes d’embarquement, de laboratoire dans le guichet unique. Le président des agences et commissionnaires en douane professionnels du Bas-Congo, Jean-Luc Bekama, a indiqué que ces mesures écourtent le délai de dédouanement et évitent les guichets parallèles qui ouvrent la voie à la fraude.

Deuxième sujet traité dans ce magazine : les propriétaires des ports de la province de l’Equateur se plaignent de la décision du ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, ordonnant la fermeture de cinquante-trois ports et interdisant à cinquante-cinq embarcations de naviguer sur les cours d’eau de la RDC. Ils demandent au ministre de leur accorder «un délai supplémentaire pour se mettre en ordre».

Notre invité de la semaine commentera aussi ce rappel de la Direction générale des impôts (DGI) à tous les contribuables assujettis à l’impôt professionnel sur les bénéfices et profits que la date limite des dépôts de leurs déclarations pour l’exercice comptable est fixée au vendredi 29 mars 2013, la date du 31 mars tombant cette année un dimanche.

L’émission Panorama économique reçoit Job Muhindo, expert en gestion et développement organisationnel.

Vous pouvez écouter cette émission.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner