Province Orientale : la DGI a collecté plus d’un million USD à Watsa pour l’exercice fiscale 2012

Bâtiment administrative de la direction générale des impôts(DGI) à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Direction générale des impôts (DGI) a récolté plus d’un milliards de Francs congolais (soit plus d’un million de dollars américains) dans le territoire de Watsa (Province Orientale) pour l’exercice fiscale 2012, a déclaré, dimanche 31 mars à Bunia, le directeur  provincial de cette régie financière, Charles Dimoke.

Après une mission de travail à Watsa dans le district du Haut-Uele et dans les territoires de l’Ituri, il a noté une augmentation des recettes de la DGI par rapport à la somme collectée pendant l’exercice précédent, dont le chiffre n’a pas été communiqué à la presse.

Le montant rendu public par la DGI a été comptabilisé au Centre synthétique d’impôt de  Watsa.

Charles Dimoke a cependant regretté que plusieurs contribuables tant nationaux qu’expatriés ne paient pas certaines taxes, citant notamment:

  • L’impôt sur bénéfice et profit
  • L’impôt professionnel sur la rémunération
  • L’impôt exceptionnel sur la rémunération des expatriés.

Il a aussi affirmé que plusieurs entreprises de sous-traitance qui travaillent avec Kibali Gold, emploient des milliers travailleurs sans les déclarer à la DGI :

« Nous avons pu dénicher près de quatre-vingts sous-traitants, au niveau de Doko, et nous avons pu recenser plus d’un millier d’étrangers », a souligné Charles Dimoke.

Un député provincial élu du territoire de Mambasa,  Kebe Abdal Pene Mbaka, a lui aussi dénoncé ces faits. Il a demandé aux autorités politiques et administratives de jouer leurs rôles à chaque niveau afin d’éviter les fraudes fiscales.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner