RDC: le gouvernement a économisé 5 millions USD grâce à la bancarisation de la paie des fonctionnaires

Des agents et fonctionnaires de l’Etat attendant la paie du mois devant une banque à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La bancarisation de la paie des fonctionnaires de l’Etat a permis à l’Etat congolais d’économiser 5 millions de dollars américains et de déceler trois mille cinq cents fonctionnaires fictifs. C’est ce qu’a déclaré, mardi 7 mai, le Premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo invité à l’émission Parole aux auditeurs sur Radio Okapi pour défendre le bilan de l’action de son gouvernement.

Selon le chef du gouvernement, la bancarisation de la paie des agents de l’Etat a permis d’éviter que l’argent public soit détourné par « certains réseaux qui étaient montés » pour cette fin.

Citant notamment le directeur de l’administration publique, Matata Ponyo a annoncé que les personnes qui étaient impliquées dans le détournement de cet argent ont été mises à la disposition de la justice.

Le Premier ministre s’est également félicité des retombées de l’entrée en application en janvier 2012 de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui, à l’en croire, a permis un accroissement de plus de 30 % du budget national.

« La mise en place de la TVA a permis d’accroître significativement les recettes de l’Etat. Vous n’avez qu’à vous rendre compte en parcourant le budget tel qu’exécuté fin 2012, les recettes publiques se sont accrues de plus de 30% au terme de l’exercice 2012 et ceci en terme réel », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a affirmé que mille trois cents emplois ont été créés depuis son entrée en fonction, il y a une année.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner