RDC: le nouveau gouverneur de la BCC compte stabiliser la valeur de la monnaie

Des liasses de dollars américains et du Franc congolais

Le nouveau gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, compte renforcer la stabilité de la valeur interne et externe de la monnaie nationale. Il a pris cet engagement, jeudi 16 mai à Kinshasa, au cours de la cérémonie de remise et reprise avec le gouverneur sortant Jean-Claude Masangu Mulongo.

«On ne ménagera aucun effort pour veiller à la réalisation des missions qui nous sont confiées par les législateurs notamment la stabilité de la valeur interne et externe de la monnaie. Nous allons également veiller à l’amélioration des instruments de la supervision bancaire», a assuré Déogratias Mutombo Mwana Nyembo en présence des agents et cadres de la BCC.

Pour réussir son mandat, le nouveau gouverneur invite tous les agents et cadres de la Banque centrale du Congo à s’investir pour relever tous les défis.

Déogratias Mutombo Mwana Nyembo entend également poursuivre le processus de restauration de l’équilibre financier de la Banque et renforcer sa coopération avec les institutions financières internationales.

A l’occasion, le gouverneur de la BCC sortant, Jean-Claude Masangu Mulongo, a invité son successeur à plus de détermination dans la prise des décisions afin de relever les défis qui l’attendent:

«Votre mandat ne sera pas du tout repos. Il vous faudra une santé de fer et votre victoire dépendra de votre détermination et du degré de l’indépendance que vous aurez dans la prise de vos décisions».

Des sources sur place indiquent qu’une ambiance de fête a régné au cours de cette cérémonie où les travailleurs de la BCC sont venus dire au revoir à l’ancien gouverneur et saluer l’arrivée de leur nouveau patron.

Licencié en Economie pure à l’Université de Kinshasa (Unikin), le  nouveau chef de l’institut d’émission a été nommé mardi 14 mai dernier par le chef de l’Etat. On rappelle que Déogratias Mutombo est le 12è gouverneur de la Banque centrale du Congo.

Aux termes de la Loi n° 005/2002 du 07 mai 2002 portant constitution, organisation et fonctionnement de la Banque centrale du Congo, les missions suivantes sont dévolues au gouverneur de la BCC :

  • mettre en œuvre la politique monétaire du pays dont l’objectif principal est d’assurer la stabilité du niveau général des prix donc, assurer la stabilité interne et externe de la monnaie nationale ;
  • détenir et gérer les réserves officielles de la République ;
  • édicter les normes et règlements concernant les opérations sur les devises étrangères ;
  • participer à la négociation de tout accord international comportant des modalités de paiement et en assurer l’exécution ;
  • élaborer la règlementation et contrôler les établissements de crédit, les institutions de micro-finance et les autres intermédiaires financiers ;
  • promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de compensation et de paiement ;
  • promouvoir le développement des marchés monétaires et des capitaux.

Lire aussi sur radiookapi.net: