Katanga: la production minière a baissé à Manono

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

La production du coltan et de la cassitérite est en baisse dans les carrières artisanales du territoire de Manono, au Katanga. Des sources sur place attribuent cette situation à l’insécurité qui prévaut dans cette partie de la province du Katanga, en proie à des groupes armés.

Les quatre sociétés minières MMR, Chemaf, Minaf, Ceprodev et la Coopérative Coomitu qui exploitent des mines dans ce territoire ne comptent plus que sur la production locale de trois carrières à Manono-centre :

La carrière «Dragon» a produit 20 tonnes de cassitérite et 40 de coltan.
La carrière de Ngobo a produit une dizaine de tonnes de cassitérite et sept autres de coltan.

La carrière de Djibende a fourni 20 tonnes de cassitérite et 3 de coltan.
La grande production artisanale de cassitérite, coltan et Wolfarmite provient de secteurs de Katonge et Kiyambi à l’Est de Manono et Luvua et Nyemba au Nord.

Ces secteurs frontaliers du territoire de Moba par la chefferie de Nganye sont aujourd’hui difficiles d’accès à cause de la présence des Maï-Maï Bataka Katanga et d’autres miliciens.

La baisse du prix des minerais de cassitérite dont le kilo est passé de 7 000 francs congolais (5, 8 USD) à 5 000 francs congolais (5, 5 USD) décourage également les creuseurs artisanaux de Manono qui préfèrent migrer vers le territoire de Malemba Nkulu, à 700 km de Lubumbashi.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (127)
Ebola (57)
FARDC (47)
Ceni (43)
Kinshasa (35)
Beni (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (25)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)