Le gouvernement a donné 3,9 millions de dollars américains à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) pour le paiement d’un mois d’arriéré de salaire des employés de cette entreprise sur les soixante sept que l’Etat congolais leur doit.
Le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo, l’a annoncé, mardi 4 juin, à l’occasion de l’inauguration de neuf locomotives de la SNCC louées sur financement de la Banque mondiale.
Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo présent à cette cérémonie a dit être venu à Lubumbashi pour l’inauguration de ces neuf locomotives et pour relever la situation du personnel de la SNCC.
Justin Kalumba a demandé aux travailleurs de la SNCC de reprendre le service pour éviter l’usure de ces matériels. Ces travailleurs étaient entrés en grève depuis le mercredi 29 mai.
Il a par ailleurs annoncé que la SNCC bénéficiera d’ici juillet de deux autres locomotives.
«Le gouvernement prévoit 47 locomotives à l’horizon 2015», a-t-il souligné.
Beaucoup de travailleurs qui réclament trois mois de salaire sur les soixante sept d’arriérés n’ont visiblement pas apprécié l’appel à reprendre le service.
Difficile de savoir si la grève va être levée comme le demande le ministre des Transports. Le comité de direction de la SNCC a lui, reçu avec satisfaction les nouvelles locomotives.
Pour l’administrateur directeur général de la SNCC, cette acquisition augure un bel avenir pour le redressement de son entreprise.
Déclenché mercredi 29 mai dernier, ce mouvement de grève a été radicalisé lundi à l’arrivée du Premier ministre à Lubumbashi.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga: les travailleurs de la SNCC radicalisent la grève à Lubumbashi
- Katanga : les agents de la SNCC déclenchent une grève illimitée
- Panorama économique: les travailleurs de la SNCC/Lubumbashi en grève
- Etat des lieux du réseau ferroviaire congolais
- Lubumbashi: les agents des ateliers centraux de la SNCC en grève