RDC: les chefs d’entreprises sont optimistes sur la santé de l’économie, selon une enquête de la BCC

Siège de la BCC à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Une enquête menée en mai 2013 par la Banque centrale du Congo sur la situation de l’économie congolaise révèle que globalement « les chefs d’entreprises maintiennent leur optimisme quant aux perspectives favorables de la conjoncture économique en RDC ». Les résultats de cette enquête ont été publiés lundi 10 juin à Kinshasa.

L’enquête de la BCC démontre par exemple que dans l’industrie manufacturière, l’opinion des chefs d’entreprises s’est améliorée. Une évolution rendue possible par l’amélioration des prévisions des ventes des matériaux de construction, notamment le ciment et la ferraille.

Dans l’industrie extractive, leur opinion s’est également améliorée suite au mouvement à la hausse des cours des matières premières des principaux produits d’exportation d’origine minérale et des perspectives de production qui demeurent prometteuses.

Les secteurs de la construction et des services ont eux connu beaucoup moins d’optimisme que les deux secteurs précédents. La BCC explique, à l’issue de son enquête, que des signes de perte d’optimisme dans le secteur de la construction sont consécutifs au faible taux d’utilisation du matériel, à la réduction des employés sur les principaux chantiers en cours des réalisations. Les pluies abondantes observées en avril ont ralenti plusieurs constructions, indique la même étude.

Concernant le secteur des services, la détérioration significative de la confiance des entrepreneurs est générée notamment par le recul de la demande dans l’hôtellerie et la baisse des services dans les transports routiers. Au mois d’avril, les conducteurs et convoyeurs des véhicules poids lourds  avaient décrété une grève qui a duré près de deux semaines.

Selon la BCC, cette étude a pour but de donner au gouvernement mais aussi aux autres acteurs de la vie nationale chaque mois des informations importantes sur l’état de l’économie congolaise.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (74)
FARDC (66)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (37)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Ceni (20)
Sécurité (19)
ADF (19)