Kinshasa : l’Union européenne offre du matériel de laboratoire à l’OCC

Laboratoire de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) le 11/07/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’Union Européenne a remis mercredi 31 juillet du matériel de laboratoire à l’Office congolais des contrôles (OCC). Selon le chef de la coopération à la Délégation de l’Union européenne en RDC, Vincent Dowd, cette acquisition a pour but d’appuyer la qualité et le développement des exportations. Ce matériel de laboratoire est estimé à plus de 1 500 000 euros (soit près de 1 153 850 $).

Cet appui fait suite à l’alerte sanitaire lancée par l’Union européenne en 2012 qui faisait état de la présence d’histamine dans les boîtes de sardine à huile et des boîtes des sardines à tomates, a indiqué Vincent Dowd. Ce matériel répond aux besoins exprimés par les laboratoires agro-alimentaires de l’OCC  de Matadi, Boma, Goma, Aru et Kinshasa.

« Nous espérons que le soutien de l’UE améliorera substantiellement le travail de cette entreprise et qu’il contribuera pleinement à la protection des consommateurs congolais », a ajouté Vincent Dowd.

Le Directeur général de l’OCC, Abert Kasongo, a affirmé que ce matériel va permettre à son entreprise de renforcer le contrôle de qualité des produits.

« Etant donné que la falsification devient sophistiquée. Nous n’allons plus passer beaucoup de temps dans les laboratoires. Avec le matériel de pointe que nous venons de recevoir ça sera très rapide. Et bien, nous aurons les résultats très rapidement », a-t-il assuré.

Présent à cette cérémonie, le ministre de l’Economie et du Commerce a indiqué que cette acquisition contribuera aussi à accroître la compétitivité de la production agro-alimentaire locale.

 Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (103)
Ceni (102)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (47)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)